jeudi 17 octobre 2013

Tempest, les ennemis du temps

Auteur: Julie Cross
Edition: Seuil

"Jackson est bloqué dans le passé. Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa petite amie Holly, il a fait un bond deux ans en arrière. Car Jackson peut voyager dans le temps…Perdu avec ses secrets dans une époque qui n’est pas la sienne, Jackson retrouve Holly plus jeune de deux ans. Il tombe de nouveau sous le charme et brûle de la séduire et de la protéger. Il veut maintenant utiliser son pouvoir pour changer le cours de l’histoire et sauver Holly. Ses voyages vont lui permettre de découvrir l’existence d’une branche secrète de la CIA, baptisée TEMPEST, à laquelle son père appartient. TEMPEST traque les Ennemis du temps, d’autres voyageurs du temps qui poursuivent des objectifs mystérieux…" 



Tout d’abord , merci aux éditions Seuil Jeunesse ainsi qu’au forum Livraddict de m’avoir permis de découvrir ce livre! J’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman de Julie Cross!

Ce livre est écrit sous la forme d’un journal de bord, où Jackson rend compte de tout ce qui lui arrive lorsqu’il voyage dans le temps. On apprend par exemple, que sauf dans de très rare cas, ces voyages n’ont aucune conséquence sur le présent. J’ai beaucoup apprécié ce style car il nous permet d’être au cœur de l’histoire. On a l’impression d’accompagner le personnage lors de ses différentes actions pour essayer d’améliorer l’histoire, où lorsqu’il fait des découvertes sur sa propre vie.

Les personnages sont tous différents et se complète : Jackson, l’adolescent un peu tête brulée, Holly sa petite amie beaucoup plus réfléchie, et Adam l’intello qui veut résoudre le « mystère » de ces voyages dans le temps. Ce dernier personnage est d’ailleurs celui pour qui j’ai eu un coup de cœur, avec ses idées parfois incompréhensibles pour le commun des mortels ! On découvre également des personnages moins sympathiques, tel que certains agents de la CIA, qui dans leur mission contre les « ennemis du temps » sont loin d’être tendre avec notre héros !

Au fil du roman, on sent que Jackson devient plus mature après les différentes épreuves qu’il vit. On découvre également deux facettes d’Holly : la version 2007 et la version 2009, qui sont toutes deux très attachantes avec, quand même, beaucoup de différences. Mais ces deux versions font toujours craquer Jackson !

Ce livre m’a parfois rappelé le film « L’effet papillon », dont le héros essaie de modifier le passé pour rendre meilleur le futur.

J’ai été très surprise par la fin, pour un roman dit « jeunesse » et je l’ai trouvée très belle ! J’ai maintenant hâte que le prochain tome sorte, car j’ai vraiment envie de savoir la tournure que vont prendre la suite des événements ! Les droits du livre ont été achetés pour le cinéma, à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire